Couverture La femme canon, édition 2024
Albertine (Bédéiste) , Germano Zullo (Scénariste)

La femme canon

Ellipses et laps | Bande dessinée

Ils vont de village en village, font exploser la poudre, et sous le regard ébahi des badauds font le show. Chaque jour, la femme canon vole au loin, et chaque soir son homme l’attend amoureusement dans leur caravane. Ils filent le parfait amour passionnel tout en formant un duo artistique hors pair. Mais un soir, la femme canon ne revient pas. Se pourrait-il que son départ soit une fuite, un ras-le-bol face à l’incompréhension de son compagnon quand elle lui demande : « Demain, tu mettras moins de poudre, d’accord ? ».

Initialement parue en 2016, cette bande dessinée d’Albertine sur un scénario de Germano Zullo revient sous un nouveau format et une nouvelle édition. Son propos n’a pas changé quant à lui. A travers les aventures et les errances de ce couple insolite composé d’un bonimenteur et d’une femme canon se dessine en filigrane le récit universel de l’amour passionnel et de son difficile renouvellement, voire de son impossibilité à lâcher de l’altitude. La femme canon est aussi ce récit de la disparition de l’être aimé, de la rupture, et de ces moments de vulnérabilité qui s’imposent à la personne quittée. Pourtant, parfois les choix ne s’expliquent pas, insatisfaits, les protagonistes cherchent « autre chose » à l’instar de Lily Margot, cette danseuse de burlesque qui console le bonimenteur en se rêvant femme canon elle aussi. Avec la finesse du trait que nous connaissons à Albertine, et l’art du récit circonscrit propre à Germano Zullo, cette bande dessinée nous avait ému au moment où nous avons reçu les planches. Huit ans plus tard, nous nous y sommes penchés à nouveau, et avons été à nouveau touchés par ce récit, reprenant à sa manière, bien que plus court, le fond de Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Une magistrale et placide célébration de l’amour et des turbulences d’un couple !


Février 2024
56 pages
17×21 cm
ISBN : 978−2−940700−47−9
18 CHF / 14 € 

Auteurs

Albertine

Albertine (Bédéiste)

Albertine est née en 1967 à Dardagny.

Elle dessine avec un Rotring, des mélanges de couleurs, sur des grandes feuilles ou dans des petits carnets. Elle aime la solitude, Saul Steinberg, les fringues particulières, la beauté de Mary Pickford, les musées et les cimetières. Elle collabore avec l’auteur Germano Zullo et expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger.

En savoir plus
Germano Zullo

Germano Zullo (Scénariste)

Né en 1968 à Genève, Germano Zullo est écrivain et poète. Après une formation à l’École supérieure de commerce de Malagnou, il voyage deux ans en Europe et travaille quelques années comme comptable.

Dès 1996, il publie aux Éditions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histories érotiques, des poèmes et des romans. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à l’écriture. Germano Zullo et Albertine ont reçu en 2003, au festival international d’animation d’Annecy, le prix spécial de la SACD et le prix Canal+ pour un projet de court-métrage d’animation de l’album Le Génie de la Boîte de Raviolis.

En savoir plus

Publications associées

Wide Vercnocke (Bédéiste), Laurent Bayer (Traducteur)

Jour de chasse

Ellipses et laps | Bande dessinée
Nouveauté
Couverture Papa, reviens
Conradin Wahl (Bédéiste), Stéphane Bovon (Traducteur)

Papa, reviens

Ellipses et laps | Bande dessinée