Philosophie

Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, Hélice Hélas Éditeur explore les humus fertiles de la création contemporaine. De la bande dessinée et du roman graphique au roman et à la nouvelle jusqu’au livre-objet et au livre d’art, notre catalogue ne connaît que peu de frontières. Hélice Hélas publie le geste singulier sous toutes ses formes, et publie des textes inattendus, surprenants, érudits, joyeux, ou alors s’incrustant dans le derme des lecteur·trices et gravitant autour de préoccupations contemporaines ou atemporelles.

En tant que maison d’édition Hélice Hélas, nous sommes un organisme symbiotique à l’instar du lichen et du levain, réunissant de multiples talents et humanités pour faire découvrir, connaître et apprécier des auteur·rices de talents, une polyphonie de voix, de regards, de graphies et parfois de cris, qui ne peuvent nous laisser indifférent·es et intactes en tant qu’êtres humains. En somme, Hélice Hélas Éditeur est un microbiotope qui évolue dans un écosystème culturel plus large. 

Notre constellation

Trois générations, regards et sensibilités sur la création littéraire et artistique codirigent les éditions, en la personne de Pierre Yves Lador, Stéphane Bovon et Alexandre Grandjean.

Ils sont accompagnés par Jean-François Thomas, directeur de la collection Cavorite et calabi-yau, de Marlyse Audergon pour la communication et l’organisation d’événements, et de Sébastien Doutaz, administrateur et gestionnaire de la structure éditoriale. Nathalie Compondu et Tamara Jenny gèrent la collection Atelier 20, en même temps que le lieu éponyme.

L’identité visuelle et graphique est confiée à Mary & Jo Studio. L’identité gustative, et notamment notre cuvée Chasselas qu’est l’os servie lors de nos événements, provient de la virtuosité de Jean-Christophe Piccard (Le Daley, Lutry).

Nous travaillons occasionnellement avec Aurélie Serfaty-Bercoff (Un livre à soi) et Aline Connabel pour la relation presse et libraire (France et Belgique)

Nos partenaires

Nous collaborons de manière pérenne avec d’autres structures et associations comme le collectif d’éditeur Les Insécables, ou des organisations telles que LivreSuisse, le Réseau BD Suisse, le Prix de l’Ailleurs pour faire avancer la cause de nos auteur·rices et de la littérature publiée en Suisse en général.

Nous sommes reconnaissants et admiratifs du travail de nos collègues éditeurs indépendants et alternatifs qui, comme nous, luttent pour la bibliodiversité et une Francophonie innovative (votre libraire de coeur connaît certainement la liste plus qu’exhaustive).

La distribution et la diffusion de nos livres se font grâce à l’existence primordiale de Servidis (Suisse) et Serendip-Livres (France, Belgique et Québec)

La notre d’existence continue grâce au travail formidable des librairies et des libraires qui commandent et recommandent nos livres, des journalistes et des programmations culturelles qui attirent l’attention sur nos auteur·rices, ainsi que grâce au soutien financier d’organismes public et privé qui aident à la réalisation de nos ouvrages.

Finalement, nous existons parce que dans le processus, depuis qu’un livre se rêve jusqu’à sa réalisation, il y a des personnes comme vous qui s’y intéressent et nous permettent ainsi de nous retrouver autour d’un même objet de désir : La littérature et le dessin.