Océania
Bernard Fischli (Auteur)

Océania

Cavorite et calabi-yau Science fiction

Voyages sans retour, tome 3

Dans un futur plus ou moins lointain, après une de ces guerres spatiales absurdes qui a vu la Terre triompher de Mars, les Humains partent coloniser des planètes, parce que la Terre est mourante et qu’ils en ont
encore les moyens. 

Après la lutte pour la survie que le colon Marko a vécu sur Esmeralda (tome 1) et après la découverte par le militaire Rand Ducan d’une forme de vie cachée sur la planète désertique de Donoma (tome 2), la planète Océania est un autre de ces mondes que choisit l’Humanité afin de se disséminer à des millions d’années-lumière les uns des autres, sans possibilité de contact.

Dans ce troisième tome du cycle des Voyages sans retour, Bernard Fischli narre les aventures d’Ana Da Silva, biologiste moléculaire, poussée au départ par le manque de perspective et de sécurité sur Terra. Elle est envoyée sur Océania, une planète où l’élément liquide prédomine et entoure un continent unique. L’Océan est peuplé de microbes et de bactéries qui assurent une concentration suffisante d’oxygène dans l’atmosphère, mais aucune forme de vie intelligente, ou alors consciente n’est à signaler. 

Bernard Fischli, loin de l’action et de l’émerveillement hollywoodiens, met en scène les dimensions anthropologiques, scientifiques et routinières de l’établissement d’humains exogènes dans un nouvel écosystème.


Octobre 2021
318 pages
13.5×19 cm
ISBN : 978−2−940700−06−6
28 CHF / EUR 22 €

Auteur

Bernard Fischli

Bernard Fischli (Auteur)

Bernard Fischli est né en 1958 à Lausanne. Son enfance se déroule en pleine Course à l’espace, qui atteint un point culminant lors d’une nuit blanche de juillet 1969, devant le poste de télévision familial. Peu de temps après, il découvre 2001, L’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke. Puis, les années passant, il assiste au triste repli de l’humanité sur sa planète alors qu’il continue à rêver de mondes lointains. Il obtient une licence de Lettres en 1987, avec un mémoire auquel il intègre une nouvelle de science-fiction. Sa première publication date de 1992, dans le cadre d’un concours organisé par la Maison d’Ailleurs. Depuis de nombreuses années, il enseigne dans un collège des hauts de Lausanne. Esmeralda est son premier roman publié.

En savoir plus

Publications associées

Donoma
Bernard Fischli (Auteur)

Donoma

Cavorite et calabi-yau Science fiction
Esmeralda
Bernard Fischli (Auteur)

Esmeralda

Cavorite et calabi-yau Science fiction
Mandragore
Bernard Fischli (Auteur)

Mandragore

Cavorite et calabi-yau Science fiction