La Vérité sur le Multivers
Romain Bionda (Auteur) , Les compagnies du Multivers (collectif)

La Vérité sur le Multivers

Bicéphale acaule | Science fiction
Nouveauté
Si la vérité est ailleurs, viendra-t-elle d’une autre dimension ? Et si oui, existe-t-il de ces moments où des univers parallèles se rencontrent et laissent entrevoir des signaux d’outre-mondes ? Grâce aux Sciences multiverselles et au travail de pionnière de Jeannine Wells, nous avons maintenant des éléments solides pour prouver que notre réalité n’est pas la seule. La revue Multivers, dont vous avez ici le 4e hors-série, est là pour faire la lumière sur tous ces mystères. Au gré d’analyses et d’entretiens, les articles de ce hors-série reviennent sur les acquis des Sciences multiverselles et livrent plusieurs exclusivités : l’enregistrement de la fameuse boîte noire de Paderborn, un reportage photo sur les rituels de l’Église de Coolcoolwi’nd ou encore la traduction des inscriptions astro-archéologiques de Cochabamba. Vous serez également rassurés quant à la très faible possibilité d’une invasion de batraciens provenant d’un autre univers.
La Vérité sur le Multivers est un ouvrage qui brouille les frontières entre arts et sciences avec humour à la fois récit de science-fiction ludique où l’on voyage entre les mondes, tabloïd faussement sensationnaliste, parodie de revue de recherche, et réelle documentation du travail théâtral des Compagnies du Multivers, grâce à l’accompagnement éditorial de Romain Bionda. Ce livre-objet est en effet une proposition artistique et scientifique hybride, où l’édition illustrée de certains textes de pièces – à savoir Avec un U‑Boot (2019), This Cool Cool Wind Makes Me Feel So Good (2021), Monster Truckiller (2021), Camper (2022) et You’re Just Like A Poster (2024) – a été réalisée d’une manière fictionnalisée et fictionnalisante : elle s’intègre et se mêle complètement à une nouvelle fiction, qui participe en elle-même à l’extension de l’univers fictionnel des Compagnies du Multivers. Celles-ci sont composées des artistes Julie Bugnard, Christian Cordonier, Isumi Grichting et Isabela de Moraes Evangelista.
Cet ouvrage est réalisé en partenariat avec la Grange-UNIL.

Septembre 2024
144 pages
16 x 22.5 cm
ISBN 978−2−940700−63−9
30 CHF / 24 €


Auteurs

Romain Bionda (Auteur)

Romain Bionda est docteur ès Lettres et maître assistant en littérature comparée à l’Université de Lausanne. Il dirige la revue Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie. Ses travaux académiques portent sur la lecture des textes dramatiques, la théorie littéraire et son histoire, le fantastique et la science-fiction, ainsi que les fictions éco et zoopoétiques.

En tant que dramaturge, il a notamment collaboré avec Rébecca Balestra, Rocio Berenguer, le théâtre POCHE /Gve et les Compagnies du Multivers.

En savoir plus
LES COMPAGNIES DU MULTIVERS

Les compagnies du Multivers (collectif)

Multivers :
LES COMPAGNIES DU MULTIVERS est un collectif formé par trois compagnies théâtrales :
+ I finally found a place to call home (Julie Bugnard, Isumi Grichting)
+ You should meet my cousins from Tchernobyl (Christian Cordonier, Isumi Grichting)
+ Your mom called the other day (but you weren’t home) (Julie Bugnard, Isabela de Moraes Evangelista)Le collectif des compagnies du Multivers a décidé de se former autour de concepts et d’axes de réflexion communs :
° la création d’une cosmogonie et d’un imaginaire narratif propres
° des recherches sur les différentes manières de raconter des histoires et
° l’envie de dépasser les limites du théâtre pour étendre leur univers à d’autres médias.

Dans le théâtre des compagnies du Multivers, c’est comme si la volonté était plus forte que la réalité. Qu’il y avait toujours un grand écart entre l’idée artistique et le geste artistique et que c’était justement dans cet écart que résidaient toute la beauté et la magie, la sincérité qui émane quand on ne fait pas exprès de ne pas maîtriser quelque chose.

En savoir plus

Publication associée

Atlas des plantes de mauvaise vie
Olivia Molnàr (Illustratrice), Aldwin Raoul (Auteur)

Atlas des plantes de mauvaise vie

Bicéphale acaule | Livre d'art