Course
Pierre Yves Lador (Auteur) , Alex Baladi (Bédéiste)

Course

Ellipses et laps | Bande dessinée

À l’origine, il y a une exposition d’Alex Baladi à L’Atelier 20 de Vevey, des dessins originaux au format A4 qui déroulent une galerie de personnages, de motifs et de techniques (le teckel, le cow-boy, le ballon, l’os, la fuite, etc., à l’encre réhaussée de blanc, aux crayons de couleurs, sur papier blanc, noir, gris, kraft, quadrillé). À mesure qu’on passe d’un dessin à l’autre, le visiteur de l’exposition se faisait son histoire, pratiquant l’art subtil de la narration séquencée et ses ellipses tel qu’il a été établi par Scott McCloud (L’art invisible) et Pierre Yves Lador (L’étang et les spasmes dans la bande dessinée). C’est précisément Lador, écrivain complet et homme curieux par excellence, multi-spécialiste comme au temps de la Renaissance, qui s’empare des dessins de Baladi pour en faire un récit en contrepoint, en spirales, et offrir par là un éclairage inédit aux dessins de Baladi. 

Course est pensé comme une bande dessinée en ce sens que les tableaux, comme autant de cases, se succèdent et se répondent pour faire un récit. Le récit est ouvert, cryptique par le jeu des ellipses fondamentales au genre, possiblement onirique, forcément symbolique. Ce sont les motifs récurrents, mentionnés plus haut, et quelques autres, qui lient les tableaux et, par conséquent, font écho à l’intelligence (soit, étymologiquement l’art de faire des liens) du lecteur/spectateur.

Lador offre une exégèse littéraire à la bd de Baladi. Comme le dessinateur, l’écrivain pratique l’ellipse, la référence, la répétition, le paradoxe et le symbolisme, répondant aux silences et aux mystères sans mots de Baladi avec les silences et les mystères des organismes infinis qui se cachent du regard grossier des arrogants bipèdes et courant que nous sommes. Les organismes, plus sages, ne courent pas car ils demeurent.

Ce livre est co-édité avec La 5e couche (Bruxelles) et est diffusé en France et Belgique par Les Belles-Lettres.


Août 2019
80 pages
17 x 21 cm
ISBN : 978−2−390080−58−9
25 CHF 

Auteurs

Pierre Yves Lador

Pierre Yves Lador (Auteur)

La première vie de Lador, enfançon, se déroula à la campagne durant la guerre. La seconde, celle de la scolarisation, à Lausanne. La troisième, professionnelle, à la bibliothèque de la même ville. Et la quatrième, libérée, à la montagne consacrée à la marche et à l’écriture. Toutes ces vies sous le signe de la quête du sens à travers les symboles cueillis dans les images des artistes des trente derniers millénaires, les textes des trois derniers millénaires, les marches dans les paysages forgés durant les cinq derniers milliards d’années et leurs habitants, morts ou vifs.

Il tente depuis toujours de restituer les trajectoires de ses visions, réminiscences, inventions dans des livres dictés par ses bactéries, ses petites cellules grises et les courants de l’espace pour que d’autres puissent les savourer. Il mêle fiction, digressions, imaginaire et réel dans ses livres.

Gémeaux ascendant taureau, exilé de l’intérieur, conservateur révolté, rebelle consensuel, résistant, acceptant que le mal gît dans le bien comme le bien dans le mal (illustré par le taiji), que la rose fleurit sur le fumier et le lézard vert dort sous un tas de vieux branchages, il pratique le paradoxe et l’oxymore, l’humour, l’ironie, la satire et même la litote. Rêveur, chercheur, fasciné par les formes, leurs métamorphoses, les états transitoires, les ondes, l’impermanence et la transmission, il tente de fixer des moments des mouvements dans son écriture. Et dans ses essais plus que pamphlets, il dénonce les abus de pouvoir omniprésents tout en reconnaissant une part de bonne intention et de vérité dans ceux qui les pratiquent.

Sa fidélité à cinq éditeurs lui permit de publier plus de 30 livres et de collaborer parfois avec des illustrateurs. Il aime parler ou écrire sur ses livres ou sur ceux de ses auteurs préférés.

En savoir plus
Alex Baladi

Alex Baladi (Bédéiste)

Alex Baladi est un auteur de bd suisse reconnu internationalement, appartenant au courant de la nouvelle bande dessinée qui est apparu dès la fin des années 1990 en francophonie. Auteur d’une œuvre prolifique et cohérente, il vient de terminer le troisième volume de la série Décris-Ravage (avec Adeline Rosenstein), saluée par la critique, sur l’histoire oubliée et brouillée du Proche-Orient. Il vient de diriger la publication d’Experimentation, aux éditions Samandal, qui a obtenu le prix de la bande dessinée alternative au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2019.

En savoir plus

Publication associée

Dans les rêves d'un village de montagne
PALP Festival

Dans les rêves d’un village de montagne

Ellipses et laps | Bande dessinée