
Banana Split
Philthus Corps d’enfant est un être rachitique, élevé dans un cocon protecteur dans un monde post-apocalyptique. Face à la cruauté inhérente d’une société qui se dévisse, il souhaite en finir. C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Dick Raptor — le dernier des dinosaures vivants, ou une simple chaussette rafistolée, c’est selon. À la manière de Tyler Durden dans Fight Club ou du masque dans The Mask, cette chaussette animée est tout ce que Philtus n’assume pas d’être : elle est crasse, vulgaire, cynique, mordante, et surtout elle sait se sortir de tous les dangers. En narrant à tour de rôle leurs aventures à Brochette Jack, un hybride entre Jorge Luis Borges et Frank Zappa, ces deux protagonistes vont livrer leurs versions singulières de leur poursuite de Di Mambro, et de ses promesses d’un monde meilleur et sans souffrance.
De leurs rencontres au Dernier bar du Monde aux steppes désertiques, jusqu’au Temple du rêve lucide, Philtus et Dick Raptor vont entreprendre une véritable quête initiatique, à la rencontre d’être énigmatiques ou effrayants, mais aussi à la découverte du tréfond de leurs Êtres, et de leurs ténèbres.
Banana Split est un conte qui interroge les enjeux de vérité, de croyance et de pureté dans un univers qui se caractérise par son rapport à la brutalité, à l’absurde et à la violence. Mais ce conte est aussi celui du récit lui-même, de celui que le porte, le manie et le déforme selon ses propres perspectives. Entre les références populaires, les trouvailles pour rendre compte de la mémoire et de la voix, et les jeux sur les couleurs et les ambiances, dans cette bande dessinée magistrale l’artiste Krel se surpasse et offre une impressionnante fresque polyphonique et graphique sur l’incroyable capacité des Humains à mettre en scène la parole.
Mars 2025
120 pages
20.5 x 28 cm
ISBN 978−2−940700−71−4
30 CHF / 24 €