K comme Almanach
Marie-Jeanne Urech (Autrice)

K comme Almanach (grand format)

Mycélium mi-raisin | Roman

L’espoir coûte que coûte.

Chaque soir, Simon allume à l’aide de sa perche les lampadaires de la ville. Alors que la population se déporte en masse vers l’idéalisée Belgador pour ne jamais en revenir, lui s’évertue à contenir l’inévitable progression de l’obscurité. Autour de lui, les immeubles se fissurent, la ville est rongée par une végétation suffocante, les denrées viennent à manquer et les perspectives d’avenir s’amenuisent. Pourtant, Simon ne compte pas abandonner sa ville et ses derniers habitants. 

Au Lacmer, ce stakhanov de l’espoir recueille le petit, un perdu-retrouvé recraché par les flots, traumatisé et muet. Lui aussi a quitté son pays pour une autre terre idéalisée. Simon entreprend de lui transmettre ce qui a le plus de valeur à ses yeux : le travail bien fait, le soin des autres et le langage. 

Fable sociale et intime tout à la fois, K comme Almanach nous confronte aux questions de la transmission, de la confiance et de la famille en période de crise. À travers l’inventivité de sa plume que nous lui connaissons déjà, Marie-Jeanne Urech interroge les fragilités de nos quotidiens, ainsi que le difficile exercice d’animer un monde en collectivité, de constituer un sillon de culture et d’existence pour chacun et chacune au-delà des illusions et désillusions d’ailleurs utopiques.

Ce lire a été réédité en format poche en 2024.


Septembre 2022
120 pages
14.5 x 18.5 cm
ISBN : 978−2−940700−18−9
20 CHF / 16 €

Auteur

Marie-Jeanne Urech

Marie-Jeanne Urech (Autrice)

Née en 1976 à Lausanne, Marie-Jeanne Urech étudie les sciences sociales à l’Université de Lausanne, puis obtient un diplôme de réalisatrice à la London Film School. Oscillant pendant plusieurs années entre ses talents d’écriture et de réalisation, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. La touchante humanité qui embaume ses fictions lui a notamment valu le prix Eugène-Rambert en 2013 avec Les Valets de nuit, paru aux éditions de l’Aire. Chez Hélice Hélas, elle a publié les romans Malax en 2017, La terre tremblante en 2018 et K comme Almanach en 2022.

En savoir plus

Publications associées

Marie-Jeanne Urech (Autrice)

K comme Almanach (poche)

Mycélium mi-raisin | Roman
Malax
Marie-Jeanne Urech (Autrice)

Malax

Mycélium mi-raisin | Roman
La Terre tremblante
Marie-Jeanne Urech (Autrice)

La Terre tremblante

Mycélium mi-raisin | Roman