Vevey sous les eaux
Cycle de Gérimont, volume 11
Karl-Reinhardt Übersax-Müller est un citoyen déçu par les cloisons de son éducation urbaine et « civilisée ». Fasciné par les cartes médiévales ésotériques du ciel et convaincu du rapport entre macrocosme et microcosme, il devient archéologue océanographe et part naviguer au large en quête de cités noyées, sous le reflet des mers, où sont des mondes qui n’ont rien à envier au cosmos.
Assisté d’un marin barbu, d’un ingénieur taiseux et d’une daguerréotypeuse misanthrope, il plonge près de l’entrée du fjord du Rhône dans un scaphandre révolutionnaire là où, pense-t-il, une de ces cités existe.
Cette cité s’appelle Vevey. Übersax-Müller et son équipe, bravant bien des dangers et surmontant bien des écueils, en ramène dix plaques fascinantes, publiées pour la première fois dans cet ouvrage. On découvrira de magnifiques hippocampes sculptés autour desquels les poissons évoluent, les couloirs gigantesques d’un bâtiment de verre baptisé « estlé » où les murènes se cachent, la coupole dorée d’une église où trône quelque calmar géant.
En écho à ces plaques , d’une plume juste et empirique mais pas dénuée de poésie, Übersax-Müller raconte son aventure trois mille lieues sous les mers.
Récit d’archéologie sous-marine
Avril 2022
72 pages
20 x 20 cm
isbn : 978−2−940700−14−1
24 CHF / 18 €