Swiss Wars
Prix de l’Ailleurs

Swiss Wars

Cavorite et calabi-yau | Nouvelles

Prix de l’Ailleurs 2019

Métaphores de la guerre en terres helvétiques !

Depuis Homère, la guerre est un thème millénaire en littérature. Elle se décline de multiples façons dans la science-fiction, tantôt pour prévenir les dérives potentielles de certains comportements humains, tantôt pour glorifier de façon ironique la croyance dans le progrès infini des technologies de l’armement (à l’instar de Robert Heinlein), ou encore de façon plus intime pour illustrer une confrontation… avec soi-même (comme chez Philip K. Dick). 

Pour sa deuxième édition, le Prix de l’Ailleurs propose d’appliquer cette réflexion métaphorique à la Suisse, à son espace, à ses coutumes…

Les lauréat·e·s
Premier prix : Nicolas Alucq, l’Appel de la sirène
Deuxième prix : Thalie Ré, Stratégie d’investissement
Troisième prix (ex-aequo) : Thomas Jammet, Loin des vains bruits de la plaine
Troisième prix (ex-aequo) : Thi Ngoc Tu Wüst, Onde de choc

Nouvelles sélectionnées
Valérie Kurz, « Le nerf de la guerre »
Barbara Müller, « Un puit sans fond »
François Maret, « Terre de sang »
Stéphane le Nédic, « Parasites »
Claire Boissard, « Un semblant d’espoir ou bien »

Participation critique et entretien
Jean-François Thomas, « Le thème de la guerre dans la science-fiction suisse »

Le Prix de l’Ailleurs est le premier prix littéraire suisse dédié à la science-fiction. En partenariat avec l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon), il récompense chaque année des productions qui s’inscrivent dans ce registre de création.


Août 2019
248 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940522−25−5
22 CHF / 18 €


Auteur

Logo Prix de l'Ailleurs

Prix de l’Ailleurs

Le Prix de l’Ailleurs, le premier prix littéraire 100% SF en Suisse romande

À l’heure des technologies « disruptives » et de l’humanité « augmentée », les histoires de cyborgs, les récits de mondes futuristes, de sociétés utopiques ou dystopiques, incitent plus que jamais spectatrices et lecteurs à réfléchir au monde présent. La science-fiction constitue un registre artistique riche et inspirant qui permet de mettre en perspective des situations hypothétiques où les enjeux de notre rapport à la technologie peuvent être expérimentés, au niveau intellectuel comme au plan émotionnel.

C’est avec cette conviction qu’est né en 2017 l’idée du Prix de l’Ailleurs, en collaboration entre la section de Français de l’Université de Lausanne, la Maison de l’Ailleurs à Yverdon-les-Bains et les éditions Hélice Hélas avec leur collection dédié aux littératures science-fictionnelles et d’anticipation (« Cavorite et Calabi-Yau »).

En savoir plus

Publication associée

Robotisée Prix de l'Ailleurs 2023
Prix de l’Ailleurs

Robotisée

Cavorite et calabi-yau | Science fiction