Robotisée Prix de l'Ailleurs 2023
Prix de l’Ailleurs

Robotisée

Cavorite et calabi-yau | Science fiction

Prix de l’Ailleurs 2023

Pour sa sixième édition, le Prix de l’Ailleurs a décidé de mélanger deux thèmes porteurs de la science-fiction contemporaine : à savoir la robotisation de la société et les thématiques de genre. Tant dans la division du travail, la reproduction ou la constitution des (in)égalités, que dans d’autres formes d’intimités, à quels défis nous confrontent des sociétés de plus en plus robotisées ? Qu’implique le fait de genrer un·e robot ? Et ces derniers et dernières sauront-iels contribuer aux mouvements émancipateurs, ou au contraire seront-iels la poursuite de préconçus de leurs concepteur·trices ? Quelles sagesses anthropologiques se jouent et se déjouent derrière la conception et l’apprentissage d’un·e robot à nos contacts ? 

Les lauréat·es
​Premier prix : Magali Bossi, « Mademoiselle »
Deuxième prix : Pitchounette, « Gauthier Nabavian »
Troisième prix : Régis Renevey, « La lente méthode du coucou »

Nouvelles sélectionnées
Léo Natta, « Le dernier bar »
Thalie Ré, « Club de lecture »
Christophe Charles Künzi, « Les réminiscences de Lélia »
Antoine Lagarde, « Cinq cent mille anges endormis »
Coralie Giraudet, « Bleu et magnétique »
Thierry Fauquembergue, « Léa »
Fanny Mona « Ô coeur de l’humanité »

Participation critique et entretien
Préface de Tristan Piguet
Participation critique de Jean-Claude Heudin et Stéphanie Nicot
Postface, entretien avec Dario Floreano

Le Prix de l’Ailleurs est le premier prix littéraire suisse dédié à la science-fiction. En partenariat avec l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon), il récompense chaque année des productions qui s’inscrivent dans ce registre de création.


Novembre 2023
256 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940700−45−5
CHF 22 CHF / 18 €


Auteur

Logo Prix de l'Ailleurs

Prix de l’Ailleurs

Le Prix de l’Ailleurs, le premier prix littéraire 100% SF en Suisse romande

À l’heure des technologies « disruptives » et de l’humanité « augmentée », les histoires de cyborgs, les récits de mondes futuristes, de sociétés utopiques ou dystopiques, incitent plus que jamais spectatrices et lecteurs à réfléchir au monde présent. La science-fiction constitue un registre artistique riche et inspirant qui permet de mettre en perspective des situations hypothétiques où les enjeux de notre rapport à la technologie peuvent être expérimentés, au niveau intellectuel comme au plan émotionnel.

C’est avec cette conviction qu’est né en 2017 l’idée du Prix de l’Ailleurs, en collaboration entre la section de Français de l’Université de Lausanne, la Maison de l’Ailleurs à Yverdon-les-Bains et les éditions Hélice Hélas avec leur collection dédié aux littératures science-fictionnelles et d’anticipation (« Cavorite et Calabi-Yau »).

En savoir plus

Publication associée

Obsolescence
Prix de l’Ailleurs

Obsolescence

Cavorite et calabi-yau | Science fiction