Les limbes de Bzjeurd
Les Limbes de Bzjeurd met en scène un univers funeste et kafkaïen à travers deux romans qui se suivent : Bzjeurd et Kazerm.
Après une catastrophe, à part quelques îlots de civilisation, le monde n’est que boue et limon, tantôt dur et tantôt mouvant, liquide. Ce qui est appelé les « limbes » engloutissent les voyageurs imprudents.
Publié initialement en 1995 par les éditions l’Atalante, Bzjeurd inaugure ce monde post-apocalyptique et initie le lecteur et la lectrice à un monde de poisse et de misère. En rentrant chez lui, Bzjeurd, trouve son village détruit et les habitants assassinés. Devenu un cavalier du deuil, il se laisse guider jusqu’à Kazerm, une forteresse ténébreuse au cœur des limbes afin d’y exercer sa vengeance.
Avec Kazerm, roman inédit, Olivier Sillig propose un récit mythologique sous forme d’antépisode, à cemonde ténébreux. Plus d’un siècle avant le récit de Bzjeurd, la catastrophe s’est abattue sur le monde. Dans une station écologique, sept scientifiques assistent en direct aux événements et explorent un monde dans lequel ils s’envisagent comme les uniques survivants. A bout de ressources, ils partent à la recherche d’un nouveau lieu de vie, au-delà des limbes stériles, piégeuses et mortelles qu’ils apprennent à domestiquer au quotidien.
Octobre 2021
408 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940700−5−9
30 CHF / 24 €