Quelques bribes éparpillées par-ci, par-là
Comment retranscrire la mémoire et sa nature tantôt disparate ou éclatée, tantôt ordonnée et claire, par le biais de la bande dessinée ? Ce questionnement est le point de départ de Quelques bribes.
A l’issue d’un travail de recherche de fin d’études sur les partis pris graphiques et narratifs au sein de la bande dessinée autobiographique, l’idée de développer un projet personnel, entre l’autobiographie et l’autofiction, s’est imposée à Jeff Délez. Quelques bribes est sa recherche personnelle sur la manière de raconter graphiquement la mémoire. C’est un système. C’est également une sorte de journal intime d’obsessions, de motifs, de comparaisons, d’associations et de réflexions, parfois vaseuses, parfois bêtes, parfois étranges, parfois inutiles mais peut-être parfois intéressantes.
Selon la manière dont on met en forme son récit, l’interprétation qu’en a la personne qui le lira peut être complètement altérée. Cela peut être le cas par le dessin mais également par le biais du découpage, vecteur important de sens.
Jeff Délez exploite les notions de cadrage et de rythme mais aussi, a fortiori, les notions de temps, de séquence et donc d’ellipses au sein de la narration. Par l’éloignement infime ou exagéré de cases, par leur regroupement ou encore par leur altération de manière générale, on a le moyen de créer des centres d’attention, des mises en exergue ou bien encore des sentiments particuliers d’écoulement du temps (un temps propre à l’histoire dessinée).
Septembre 2022
160 pages
18×23 cm
ISBN : 978−2−940700−20−2
28 CHF / 22 €