Petites proses éthyliques
Collectif , Marie-Jeanne Urech (Autrice) , Alexandre Grandjean (Auteur) , André Ourednik (Auteur)

Petites proses éthyliques

Mycélium mi-raisin | Nouvelles

Petites proses éthyliques est le résultat d’une expérimentation gustative, théâtrale et littéraire. Entre 2021 et 2022, quinze auteur·trice·s ont reçu par la poste tantôt une bouteille de bière, tantôt de vin, ou alors un flacon de spiritueux. Leur impérieuse contrainte : déguster posément, se laisser inspirer par les saveurs, les acidités, les sapidités, les âpretés, se laisser envahir par les textures, les mémoires et les agencements insolites.

À partir de cette première expérience, prendre la plume, conserver l’ineffable et le furtif, le remodeler et le distiller, et tels des alchimistes, passer de l’état liquide à l’éthérique, au monde des mots, des idées et des images. Ces textes ont ensuite été mis en voix par Vincent Held et en musique par le pianiste Lucas Buclin dans le cadre de trois soirées thématiques au Théâtre de l’Echandole à Yverdon-les-Bains.

Cet ouvrage recueille ainsi quinze textes sur des bières, des vins et des spiritueux d’artisans et d’artisanes. Si ces derniers ont leur ancrage en Suisse, les différents textes délivrent une clé subtile pour aller à la découverte du travail d’autres artisans que comptent les contrées d’ici ou de là-bas. Ce sont ainsi quinze univers issus de plumes confirmées qui se laissent à leur tour déguster, sans la même modération requise que pour des alcools. Entre découvertes sensorielles, récits d’initiations, récit noir ou d’une longue veillée au coin d’un feu, ces Petites proses éthyliques pourraient bien agir comme des levures pour fermenter vos propres imaginaires et arts de la dégustation.

Les auteur·trice·s sont toutes et tous issu.e.s des Lettres romandes, les quinze auteur·trice·s de cet ouvrage explorent des genres et des styles qui leur sont propres : du roman social au thriller, de l’anticipation au récit arthurien, de l’autofiction à la philosophie et à la poésie.

Elles et ils s’appellent Thomas Flahaut, Claire May, Marie-Christine Horn, Jean-Pierre Rochat, Cédric Pignat, Alexandre Grandjean, Corinne Desarzens, Valérie Gilliard, Lolvé Tillmanns, Frédéric Jaccaud, André Ourednik, Florian Eglin, Marie-Jeanne Urech, Raluca Antonescu, Maxime Maillard.

Curation et préface de Thierry Raboud.


Nouvelles et alcools
Avril 2023
128 pages
14.5 x 18.5 cm
ISBN : 978−2−940700−33−2
22 CHF / 14 €

Auteurs

Marie-Jeanne Urech

Marie-Jeanne Urech (Autrice)

Née en 1976 à Lausanne, Marie-Jeanne Urech étudie les sciences sociales à l’Université de Lausanne, puis obtient un diplôme de réalisatrice à la London Film School. Oscillant pendant plusieurs années entre ses talents d’écriture et de réalisation, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. La touchante humanité qui embaume ses fictions lui a notamment valu le prix Eugène-Rambert en 2013 avec Les Valets de nuit, paru aux éditions de l’Aire. Chez Hélice Hélas, elle a publié les romans Malax en 2017, La terre tremblante en 2018 et K comme Almanach en 2022.

En savoir plus
Alexandre Grandjean

Alexandre Grandjean (Auteur)

Alexandre Grandjean est docteur ès sciences des religions et anthropologue à l’Université de Lausanne. De 2017 à 2021, il collabore au projet de recherche « Vers une ‘spiritualisation’ de l’écologie ? ». Avec ses collègues, il a ainsi enquêté sur les nouvelles articulations entre sensibilités environnementales, lectures néo-darwiniennes et registres religieux ainsi que spirituels en Suisse romande. Son enquête de terrain principal a plus spécifiquement porté sur l’essor en Suisse d’approches sensibles, poétiques et créatives de la vigne et du vin à travers le phénomène de la biodynamie et du vin « nature ». Il est également l’un des trois codirecteurs de Hélice Hélas Éditeur.
En savoir plus
André Ourednik

André Ourednik (Auteur)

André Ourednik est né à Prague en 1978. Arrivé en Suisse suite à une recomposition familiale, il apprend le français dans une classe d’accueil à Renens. Le travail de ses parents l’amène en Nouvelle Écosse. De retour en Suisse, il rejoint un groupe de grunge, et commence à écrire des textes de chansons. Il habite en communauté, travaille comme main d’œuvre dans la construction, puis dans un musée d’art contemporain à Zurich. En 1999, il part à Lausanne pour étudier la philosophie, la géographie et l’informatique à la Faculté des Lettres. Il découvre alors les textes d’expressionnistes, de beatniks, de révolutionnaires russes et de chansonniers français. En 2003, il publie un premier recueil de poésie aux éditions l’Âge d’Homme et commence à rédiger des nouvelles qui paraissent dans la revue Archipel. En 2010, il défend une thèse de doctorat consacrée aux espaces-temps humains. En 2013, il publie un premier livre en prose, Contes suisses aux éditions Encre Fraîche. En 2015 sort Les cartes du Boyard Kraenski aux éditions La Baconnière. Il travaille aujourd’hui comme chercheur et enseignant à l’EPFL.

En savoir plus