Hélène Dormond (Autrice)

L’Envol du bourdon

Mycélium mi-raisin | Roman

Une pandémie plus répandue que le mal de dos : l’incapacité à s’affirmer.

Marcel Tribolet s’érige en icône de la problématique. Virtuose de la conciliation, modèle de docilité, il plie face à sa femme, son chef ou le premier colporteur venu.

Jusqu’au jour où son corps se rebelle. Amené à consulter, il expérimente différentes voies pour se soigner. Les thérapies de groupe, les diverses offres en coaching, n’auront bientôt plus de secrets pour Marcel qui s’appropriera les péripéties de la vie quotidienne à titre d’exercices pratiques.

Car il n’aspire qu’à une chose : ne plus être le pantin de son entourage. Il ne reculera devant aucun défi pour se forger la dose d’aplomb nécessaire en toutes circonstances. Mais le chemin s’annonce ardu. Au fil de sa transformation, Marcel Tribolet connaîtra des doutes et des revers, vivra des pertes douloureuses, sera amené à repousser ses limites et à mobiliser de nouvelles ressources.

Mais peut-on réellement changer sa nature profonde ? 

Marcel Tribolet, cet anti-héros universel, s’adresse à toute personne ayant suffisamment de recul sur soi pour se reconnaître dans ses travers et assez d’autodérision pour en rire. 


Avril 2017
288 pages
14 x 20cm
ISBN : 978−2−940522−51−4
22 CHF / 19 €

Auteur

Hélène Dormond

Hélène Dormond (Autrice)

Née à Lausanne. Formation en psychologie avant de s’orienter vers le travail social. Inspirée par son activité professionnelle, où elle observe l’humain confronté aux difficultés du quotidien, elle tente d’en dresser le portrait avec humour et tendresse.
Ses personnages de prédilection sont les anonymes, les héros de l’ordinaire. Elle aime surprendre ses lecteurs, provoquer le rire, la réflexion ou la rêverie.
Depuis ses débuts dans l’écriture, en 2009, elle a publié trois romans et un recueil de nouvelles : L’Envol du bourdon (2017) chez Hélice Hélas, Zone de contrôle (2021), Liberté conditionnelle (2016) et L’Air de rien (2018) aux Editions Plaisir de lire.

En savoir plus