Le caméléon écorché
Pierre Yves Lador (Auteur)

Le caméléon écorché

Paon dans ton Q.I! | Essai

Cryptique, Pierre Yves Lador propose une suite cyclique de quatre textes, sous quatre pseudonymes, qui (s’)interrogent et (se) répondent, mises en abymes qui ne font pas le moine.

Tout part, s’éloigne et se rapproche, comme la lune, du thème du camouflage, thème sans fin et sans fond auquel la prose ladorienne, décidément arborescente, s’agrippe avec délectation.

Avec le camouflage, Lador peut laisser son imagination sérieuse et drolatique errer et, sans a priori, faire les rapprochements et les paradoxes les plus inattendus qui font le sel du monde si on se donne la peine de l’observer bien ; les points de vue seront tour à tour sociologique, philosophique, religieux, biologique et rien ne semble échapper à l’auteur de ce qu’on pourra bien appeler, en définitive, un pamphlet en quatre saisons.


Septembre 2012
64 pages
9 x 16 cm
ISBN : 978−2−9700766−0−5
15 CHF / 9 €

Auteur

Pierre Yves Lador

Pierre Yves Lador (Auteur)

La première vie de Lador, enfançon, se déroula à la campagne durant la guerre. La seconde, celle de la scolarisation, à Lausanne. La troisième, professionnelle, à la bibliothèque de la même ville. Et la quatrième, libérée, à la montagne consacrée à la marche et à l’écriture. Toutes ces vies sous le signe de la quête du sens à travers les symboles cueillis dans les images des artistes des trente derniers millénaires, les textes des trois derniers millénaires, les marches dans les paysages forgés durant les cinq derniers milliards d’années et leurs habitants, morts ou vifs.

Il tente depuis toujours de restituer les trajectoires de ses visions, réminiscences, inventions dans des livres dictés par ses bactéries, ses petites cellules grises et les courants de l’espace pour que d’autres puissent les savourer. Il mêle fiction, digressions, imaginaire et réel dans ses livres.

Gémeaux ascendant taureau, exilé de l’intérieur, conservateur révolté, rebelle consensuel, résistant, acceptant que le mal gît dans le bien comme le bien dans le mal (illustré par le taiji), que la rose fleurit sur le fumier et le lézard vert dort sous un tas de vieux branchages, il pratique le paradoxe et l’oxymore, l’humour, l’ironie, la satire et même la litote. Rêveur, chercheur, fasciné par les formes, leurs métamorphoses, les états transitoires, les ondes, l’impermanence et la transmission, il tente de fixer des moments des mouvements dans son écriture. Et dans ses essais plus que pamphlets, il dénonce les abus de pouvoir omniprésents tout en reconnaissant une part de bonne intention et de vérité dans ceux qui les pratiquent.

Sa fidélité à cinq éditeurs lui permit de publier plus de 30 livres et de collaborer parfois avec des illustrateurs. Il aime parler ou écrire sur ses livres ou sur ceux de ses auteurs préférés.

En savoir plus