La causerie Fassbinder
Plusieurs cinéphiles conversent. Ils causent. Il est question de l’Allemagne. Il est question des films de Rainer Werner Fassbinder, des richesses qu’ils contiennent et de leur influence dans le siècle.
Et, tout en dérobant au présent quelques heures – on passe en revue très précisément des séries d’images ancrées dans les mémoires, comme à l’intime –, c’est pour donner à voir, et toujours comme à l’intime, quelques-unes des figures qui entourèrent, qui protégèrent ou ne protégèrent pas le Maître de Munich du début à la fin de sa carrière.
L’un des participants à la causerie a été plus que les autres imprégné, touché, ému par l’œuvre de Fassbinder ; et son témoignage porte ; il a connu certains des protagonistes de cette grande affaire qui a secoué le cinéma allemand, et sans aucun doute le cinéma tout court ; et c’est lui (ce petit Saint-Thomas), qui le plus, avec ses pairs, en parlant, recompose allègrement quelques scènes – pour mieux révéler, méditer et apprécier à la fin ce que peut être une discussion éclairée par le sentiment.
Septembre 2013
200 pages
14.5 x 8.5 cm
ISBN : 978−2−940522−07−1
28 CHF/ 15 €