Entités
Prix de l’Ailleurs 2024
Si les humains sont persuadés de mener le bal, c’est qu’ils ne voient pas tous ces êtres terrés dans l’ombre, camouflés dans un feuillage ou dans une grotte, circulant à leur gré dans les réseaux numériques. Si les Humains pensent pouvoir se projeter dans leur existence sans trop de troubles, c’est qu’ils ne perçoivent pas les vaines tentatives de communication d’entités suprasensibles ainsi que les sombres desseins de créatures cosmiques ou microscopiques. S’ils n’ont pas encore de palpitations, de sueurs froides et d’effrois, c’est que la rencontre ne s’est pas encore produite…
Depuis ses débuts, la science-fiction est traversée d’entités étranges et fantastiques. Sans elles, pas de tensions narratives, pas d’altérités radicales auxquelles se confronter ou se comparer, mais aussi pas d’interrogations profondes sur ce qui nous horrifient, nous menacent, ou alors possède la capacité d’agir directement sur nos destinées. Avec le thème des entités, les dix nouvelles du Prix de l’Ailleurs 2024 interrogent la figure du monstre, de celui ou celle qui est autre, difficilement concevable, ou ébranlant les certitudes communes. Entités numériques, entités de sables ou volatiles, Grands Anciens et super prédateurs, ou alors IAs et robots omniscients ou persévérants, découvrez une gamme de créatures qui échappent à tous nos contrôles.
Avec des nouvelles d’Anthony Boulanger, Thomas Di Franco, Patrice de Fréminville, Frédéric Holic, Thomas Lop Vip, Léo Natta, Jean Paris, Fabrice Pittet, Romain Prina et Thomas Weill.
Participation critique et entretien
Préface de Tü Wust
Illustrations de Sonya Trolliet
Participations critiques de François Bon et Mélanie Fazi
Le Prix de l’Ailleurs est le premier prix littéraire suisse dédié à la science-fiction. En partenariat avec l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon), il récompense chaque année des productions qui s’inscrivent dans ce registre de création.
Octobre 2024
240 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940700−62−2
CHF 22 CHF / 18 €