Couverture Consigne 978-2-940700-66-0
Pierre Yves Lador (Auteur)

Consignes

Mycélium mi-raisin Nouvelles
À paraître

Avec un collectif d’autrices et auteurs romands baptisés les Dissidents de la Pleine Lune, Pierre Yves Lador a pratiqué l’écriture oulipienne pendant des années. Pour Consignes, il choisit de sélectionner quelques textes spontanés et sous contraintes, qu’il range dans trois tiroirs : érotisme, exotisme et thanatisme (amour, imaginaire et mort).

Les consignes sont des signes perdus, des sons, des bruits, des mots dont l’origine arbitraire est donnée et acceptée et dont les échos produits sont imprimés comme éventuelles possibilités herméneutiques permettant d’analyser le fonctionnement, l’histoire, la géographie, la culture, la physiologie de l’écrivain.

Avec des illustrations de Daniel Ceni.


Février 2025
120 pages
14.5 x 18.5 cm
ISBN 978−2−940700−66−0
20 CHF / 16 €

Auteur

Pierre Yves Lador

Pierre Yves Lador (Auteur)

La première vie de Lador, enfançon, se déroula à la campagne durant la guerre. La seconde, celle de la scolarisation, à Lausanne. La troisième, professionnelle, à la bibliothèque de la même ville. Et la quatrième, libérée, à la montagne consacrée à la marche et à l’écriture. Toutes ces vies sous le signe de la quête du sens à travers les symboles cueillis dans les images des artistes des trente derniers millénaires, les textes des trois derniers millénaires, les marches dans les paysages forgés durant les cinq derniers milliards d’années et leurs habitants, morts ou vifs.

Il tente depuis toujours de restituer les trajectoires de ses visions, réminiscences, inventions dans des livres dictés par ses bactéries, ses petites cellules grises et les courants de l’espace pour que d’autres puissent les savourer. Il mêle fiction, digressions, imaginaire et réel dans ses livres.

Gémeaux ascendant taureau, exilé de l’intérieur, conservateur révolté, rebelle consensuel, résistant, acceptant que le mal gît dans le bien comme le bien dans le mal (illustré par le taiji), que la rose fleurit sur le fumier et le lézard vert dort sous un tas de vieux branchages, il pratique le paradoxe et l’oxymore, l’humour, l’ironie, la satire et même la litote. Rêveur, chercheur, fasciné par les formes, leurs métamorphoses, les états transitoires, les ondes, l’impermanence et la transmission, il tente de fixer des moments des mouvements dans son écriture. Et dans ses essais plus que pamphlets, il dénonce les abus de pouvoir omniprésents tout en reconnaissant une part de bonne intention et de vérité dans ceux qui les pratiquent.

Sa fidélité à cinq éditeurs lui permit de publier plus de 30 livres et de collaborer parfois avec des illustrateurs. Il aime parler ou écrire sur ses livres ou sur ceux de ses auteurs préférés.

En savoir plus