Cadavres
Pierre Yves Lador (Auteur) , Nicolas Sjöstedt (Bédéiste)

Cadavres

Ellipses et laps | Bande dessinée

C’est l’histoire d’un Valdôtain fuyant le Valais du XIXe siècle, pourchassé par la maréchaussée pour avoir trafiqué de l’or et qui a rendez-vous avec un autre métal moins noble, celui de la mitraille, qui déchire les tripes et qui met en pièces tout ce qu’elle touche.

Les dessins de Nicolas Sjöstedt recueillis dans Cadavres sont des études d’un champ de bataille pour un récit en devenir sur la vie du faux-monnayeur Joseph Samuel Farinet.

Pierre Yves Lador a jeté ses textes comme une couverture pudique sur ses morts aux champs d’horreur.


Octobre 2014
64 pages
21 x 15 cm
ISBN : 978−2−940522−15−6
16 CHF / 12 €


Auteurs

Pierre Yves Lador

Pierre Yves Lador (Auteur)

La première vie de Lador, enfançon, se déroula à la campagne durant la guerre. La seconde, celle de la scolarisation, à Lausanne. La troisième, professionnelle, à la bibliothèque de la même ville. Et la quatrième, libérée, à la montagne consacrée à la marche et à l’écriture. Toutes ces vies sous le signe de la quête du sens à travers les symboles cueillis dans les images des artistes des trente derniers millénaires, les textes des trois derniers millénaires, les marches dans les paysages forgés durant les cinq derniers milliards d’années et leurs habitants, morts ou vifs.

Il tente depuis toujours de restituer les trajectoires de ses visions, réminiscences, inventions dans des livres dictés par ses bactéries, ses petites cellules grises et les courants de l’espace pour que d’autres puissent les savourer. Il mêle fiction, digressions, imaginaire et réel dans ses livres.

Gémeaux ascendant taureau, exilé de l’intérieur, conservateur révolté, rebelle consensuel, résistant, acceptant que le mal gît dans le bien comme le bien dans le mal (illustré par le taiji), que la rose fleurit sur le fumier et le lézard vert dort sous un tas de vieux branchages, il pratique le paradoxe et l’oxymore, l’humour, l’ironie, la satire et même la litote. Rêveur, chercheur, fasciné par les formes, leurs métamorphoses, les états transitoires, les ondes, l’impermanence et la transmission, il tente de fixer des moments des mouvements dans son écriture. Et dans ses essais plus que pamphlets, il dénonce les abus de pouvoir omniprésents tout en reconnaissant une part de bonne intention et de vérité dans ceux qui les pratiquent.

Sa fidélité à cinq éditeurs lui permit de publier plus de 30 livres et de collaborer parfois avec des illustrateurs. Il aime parler ou écrire sur ses livres ou sur ceux de ses auteurs préférés.

En savoir plus
Nicolas Sjöstedt

Nicolas Sjöstedt (Bédéiste)

De retour en Suisse après dix ans passés à Paris comme directeur artistique dans la publicité, Nicolas Sjöstedt, dessinateur, scénariste et cinéaste, collabore avec le journal Saturne et Le Matin comme dessinateur de presse. Dessinateur du petit satirique Vigousse depuis ses premières heures, il est également scénographe et réalisateur. Côté bande dessinée, il a publié Aho Hito, une œuvre en français/japonais, aux éditions Confort Modern, ainsi qu’Oreiller de chair fraîche, chez Hélice Hélas. Il a illustré, Contes et légendes du Jura, un recueil édité par les éditions Slatkine réalisé par Aurélie Reusser-Elzingre. Particulièrement investi dans la cause des migrants et la défense du dessin de presse ici et ailleurs, il a réalisé un documentaire filmé sur la démarche de communication par le dessin qu’il partage avec Pitch Comment et Barrigue dans les camps de migrants.

En savoir plus