Au petit bonheur la brousse
Nétonon Noël Ndjékéry (Auteur)

Au petit bonheur la brousse

Mycélium mi-raisin | Roman

À la croisée des idiomes et des accents, entre la Suisse et son idéal de blancheur et d’ordre, et le Tchad marqué par l’arbitraire d’une histoire postcoloniale « mal apprivoisée », Nétonon Noël Ndjékéry narre les aventures de Bendiman, un enfant tchadien ayant grandi à Genève et s’étant nourri des mythologies des bons petits Helvètes : Guillaume Tell, la Mère-Patrie, la Croix-Rouge, etc. Un soir, son diplomate de père est rappelé au Tchad avec toute la famille. À l’aéroport de Ndjamena, une voiture noire emporte ses parents tandis que lui se retrouve dans une bagnole conduite par un oncle. Il apprend le lendemain que son père et sa mère ont été arrêtés et mis au secret pour « Raison d’Etat ».

Commence alors pour Bendiman une quête pour faire sortir ses parents de prison dans un pays qu’il ne connaît finalement pas, un pays en guerre civile et tourneboulé par un afflux massif de pétrodollars, un pays où le droit n’a jamais vraiment quitté les livres pour entrer dans la vie quotidienne des gens.

Ndjékéry livre un récit picaresque, plein de saveur entre les helvétismes et l’oralité des griots. A mi-chemin entre le conte et le récit d’initiation, Bendiman est le héros malgré lui d’une chevauchée entre les langues et les imaginaires moraux.


Juin 2020
448 pages
11.5 x 16.5 cm (format poche)
ISBN : 978−2−940522−95−8
20 CHF / 16 €


Sitographie

Auteur

Nétonon Noël Ndjékéry

Nétonon Noël Ndjékéry (Auteur)

Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundoun au Tchad et débute sa carrière d’auteur avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. A ce jour, il est l’auteur de six romans, dont Au petit bonheur la brousse et Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis (Prix Hors Concours 2022, lauréat du Prix Lettres frontières 2023), publié chez Hélice Hélas Éditeur en 2019 et en 2022. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre. Il vient de publier L’Angle mort du rêve aux éditions La contre allée.

En savoir plus