Futurs insolites
Dans un futur plus ou moins lointain, qui peut dire ce qu’il restera de la Confédération helvétique ? Ce fier pays où un peuple hétéroclite, scindé en cantons divers et variés, mi-ville mi-campagne, multilingue, à la bureaucratie impeccable, à la technologie et au tourisme florissant, à l’armée de milice indéfectible, aux multinationales bien implantées, à la neutralité à toute épreuve, aux paysages subjuguant les touristes et les expatriés… Qui peut dire ce qu’il en restera ? En vérité, si un jour, une Confédération Intergalatique devait naître, ce serait assurément des consultant·e·s suisses qui seraient chargé·e·s d’en élaborer les plans.
En partant de la Suisse qu’ils côtoient tous les jours (pour les résident·e·s hélvétiques) ou qu’ils observent de loin (pour les Français·e·s et suisses expartié·e·s), quatorze auteur·trice·s détournent la Suisse dans l’Imaginaire. Chacun·e, avec son style, son genre, met à jour et extrapole dans cette anthologie certains traits perçus « typiquement » helvétiques ; nos façons de vivre, de mourir, de considérer le monde, de l’organiser.
Sous couvert d’anticipation, c’est une plongée dans l’auto-réflexion nationale que nous proposons avec cet ouvrage. Ce projet s’inscrit dans deux lignées. Celle d’abord de la continuité d’autres anthologies plus spécifiques à la science-fiction déjà parues en Suisse romande. On pense notamment à l’anthologie historique de la Science-Fiction en Suisse romande Défricheurs d’imaginaire (Bernard Campiche Editeur, 2009) menée par Jean-François Thomas, ainsi qu’à Dimension suisse (Editions Rivière blanche, 2010) des anthologistes Vincent Gessler et Anthony Vallat. Dans ce nouveau recueil, nous avons eu la volonté d’élargir et de resserrer la ligne éditoriale que proposaient nos prédécesseurs : le critère de sélection n’est plus l’origine ou la résidence romande, mais devient thématique : la Suisse comme laboratoire d’imagination. Aussi l’anthologie a été ouverte à des auteur·e·s dont l’anticipation et la science-fiction n’est pas le style de prédilection ou ne représente qu’un pan de leur travail, comme Olivier Sillig ou André Ourednik. Dans cette lignée, deux grandes plumes françaises du milieu de l’anticipation et de l’imaginaire, Jean-Marc Ligny et Emmanuelle Maia, ont accepté de participer au projet.
Anthologistes : Jean-François Thomas et Elena Avdija
Auteur·trice·s : Emmanuelle Maia, Nicolas Alucq, Vincent Gerber, Adrien Bürki, Jean-Marc Ligny, François Rouillier, Anthony Vallat, Denis Roditi, André Ourednik, Florence Cochet, Julien Chatillon-Fauchez, Bruno Pochesci, Gulzar Joby, Olivier Sillig.
Postface : Marc Attalah
Février 2016
386 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940522−34−7
CHF 32 CHF / 24 €