Corps carbone
David Brülhart (Artiste)

Corps Carbone

Ellipses et laps | Bande dessinée

Le récit principal relate l’histoire d’amour silencieuse entre Victor, libraire, si timide, que sa bouche, à force de ne pas être utilisée, s’est effacée de son visage, et Manon, relieuse sauvage et terrienne, qui entretient des rapports troubles avec les livres qu’elle confectionne et qu’elle affectionne.

Au fur et à mesure des visites de Manon à la librairie de Victor, ce dernier connaît de curieux changements vestimentaires mais aussi physiques…

Corps Carbone est un projet initié par David Brülhart en 2007 ; la technique, gravure sur plexi, l’histoire, celle d’une rencontre entre un faiseur de livres muet et une libraire qui se termine dans un bain de papier érotique, et le cadre narratif privilégiant l’ellipse, ont séduit les éditions Hélice Hélas qui ont souhaité pour le coup fabriquer un livre qui dans la forme sera en complète adéquation avec le fond. Ainsi, pour cette histoire de relieur, ce n’est pas moins de quatre papiers différents qui sont choisis pour faire le livre qui bénéficiera également d’une couverture précieuse, papier arche gaufré.


Avril 2012
128 pages
24 x 27 cm
ISBN : 978−2−9700766−6−7
CHF 40 CHF / 30 €

Auteur

David Brülhart

David Brülhart (Artiste)

David Brülhart travaille la gravure depuis une quinzaine d’années. Il s’est spécialisé dans la gravure sur plexiglas. Son parcours professionnel se conjugue à la fois sur le plan de l’image narrative au niveau de l’édition où ses livres Corps Carbone (2012) et La vie sauvage (2016) se développent sur le principe de l’hypergraphic, où poésie, images muettes, art séquentiel construisent ou déconstruisent la narration.
David Brülhart trouve un terrain d’expression également dans le monde de l’art contemporain avec des expositions qui présentent des narrations sous forme d’installation. Récemment, il a exposé son travail au Manoir de Martigny, au Kunsthaus de Grenchen ou encore à la galerie Hofstetter à Fribourg. Il a également reçu plusieurs résidences (Venise, Paris ou encore l’atelier GE grave à Genève) ou bourses (fondation Bédikian, Bourse Jean Tinguely).

En savoir plus