Prix de l'Ailleurs 2020 Après ! Le Monde bouleversé
Prix de l’Ailleurs

Après ! Le monde bouleversé

Cavorite et calabi-yau | Nouvelles

Prix de l’Ailleurs 2020

Réchauffement climatique, flux migratoires, durcissement politique, crises économiques, inquiétudes liées au développement technologique : la société contemporaine est aux prises avec de multiples préoccupations qui, toutes, impacteront la vie des individus. Experts et futurologues de tous bords cherchent à rassurer une population bousculée ou, au contraire, à aggraver ce qui, par définition, est flou puisque non encore advenu. Au-delà des opinions ou des avis trop souvent présentés comme des certitudes, l’Association romande de science-fiction invite les candidat-e‑s au Prix de l’Ailleurs 2020 à raconter, dans de courtes nouvelles, ce futur bouleversé, en tout cas bouleversant. Comment vivrons-nous dans un monde en proie aux ravages climatiques ? Ou face à des crises migratoires de plus en plus importantes ? Ou à l’intérieur d’Etats se réfugiant dans des positions politiques extrêmes ? Ou encore confrontés à des crises économiques ou des développements technologiques, qui risquent bien de remettre en cause notre mode de vie et nos habitudes de pensée ? Quelles utopies dès lors imaginer ? Ce sont ces sujets qui forment le socle des textes en lice pour le Prix de l’Ailleurs 2020. 

Raconter le futur pour réfléchir (autrement) au présent : voilà l’essence de la science-fiction et du concours d’écriture lancé par l’Association romande de science-fiction.

Les lauréat·e·s
Premier prix : Mélanie Fievet, « Un point au large »
Deuxième prix : Philippe Pinnel, « Altères égales »
Troisième prix (ex-aequo): Christophe Künzi, « Errances numériques »
Troisième prix (ex-aequo): Claire Boissard, « What a wonderful world »

Nouvelles sélectionnées
Louis Achille, « En cendres, tout est possible »
Virginie Nebbia, « Le sapin roux »
Olivier Chapuis, « Virus »
Tristan Piguet, « Le bruit des bots »
Jean-Guillaume Lanuque, « De la neige dans les cheveux »

Participation critique et entretien
Catherine Seiler, « l’Utopie dans le territoire »
Antoinette Rychner, autour d’Après le monde (Buchet/Chastel)

Le Prix de l’Ailleurs est le premier prix littéraire suisse dédié à la science-fiction. En partenariat avec l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon), il récompense chaque année des productions qui s’inscrivent dans ce registre de création.


Novembre 2020
240 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940522−94−0
22 CHF / 18 €


Auteur

Logo Prix de l'Ailleurs

Prix de l’Ailleurs

Le Prix de l’Ailleurs, le premier prix littéraire 100% SF en Suisse romande

À l’heure des technologies « disruptives » et de l’humanité « augmentée », les histoires de cyborgs, les récits de mondes futuristes, de sociétés utopiques ou dystopiques, incitent plus que jamais spectatrices et lecteurs à réfléchir au monde présent. La science-fiction constitue un registre artistique riche et inspirant qui permet de mettre en perspective des situations hypothétiques où les enjeux de notre rapport à la technologie peuvent être expérimentés, au niveau intellectuel comme au plan émotionnel.

C’est avec cette conviction qu’est né en 2017 l’idée du Prix de l’Ailleurs, en collaboration entre la section de Français de l’Université de Lausanne, la Maison de l’Ailleurs à Yverdon-les-Bains et les éditions Hélice Hélas avec leur collection dédié aux littératures science-fictionnelles et d’anticipation (« Cavorite et Calabi-Yau »).

En savoir plus

Publications associées

Couverture Prix de l'Ailleurs 2024 / Entités
Prix de l’Ailleurs

Entités

Cavorite et calabi-yau | Science fiction
Nouveauté
Robotisée Prix de l'Ailleurs 2023
Prix de l’Ailleurs

Robotisée

Cavorite et calabi-yau | Science fiction
Obsolescence
Prix de l’Ailleurs

Obsolescence

Cavorite et calabi-yau | Science fiction