Après ! Le monde bouleversé
Prix de l’Ailleurs 2020
Réchauffement climatique, flux migratoires, durcissement politique, crises économiques, inquiétudes liées au développement technologique : la société contemporaine est aux prises avec de multiples préoccupations qui, toutes, impacteront la vie des individus. Experts et futurologues de tous bords cherchent à rassurer une population bousculée ou, au contraire, à aggraver ce qui, par définition, est flou puisque non encore advenu. Au-delà des opinions ou des avis trop souvent présentés comme des certitudes, l’Association romande de science-fiction invite les candidat-e‑s au Prix de l’Ailleurs 2020 à raconter, dans de courtes nouvelles, ce futur bouleversé, en tout cas bouleversant. Comment vivrons-nous dans un monde en proie aux ravages climatiques ? Ou face à des crises migratoires de plus en plus importantes ? Ou à l’intérieur d’Etats se réfugiant dans des positions politiques extrêmes ? Ou encore confrontés à des crises économiques ou des développements technologiques, qui risquent bien de remettre en cause notre mode de vie et nos habitudes de pensée ? Quelles utopies dès lors imaginer ? Ce sont ces sujets qui forment le socle des textes en lice pour le Prix de l’Ailleurs 2020.
Raconter le futur pour réfléchir (autrement) au présent : voilà l’essence de la science-fiction et du concours d’écriture lancé par l’Association romande de science-fiction.
Les lauréat·e·s
Premier prix : Mélanie Fievet, « Un point au large »
Deuxième prix : Philippe Pinnel, « Altères égales »
Troisième prix (ex-aequo): Christophe Künzi, « Errances numériques »
Troisième prix (ex-aequo): Claire Boissard, « What a wonderful world »
Nouvelles sélectionnées
Louis Achille, « En cendres, tout est possible »
Virginie Nebbia, « Le sapin roux »
Olivier Chapuis, « Virus »
Tristan Piguet, « Le bruit des bots »
Jean-Guillaume Lanuque, « De la neige dans les cheveux »
Participation critique et entretien
Catherine Seiler, « l’Utopie dans le territoire »
Antoinette Rychner, autour d’Après le monde (Buchet/Chastel)
Le Prix de l’Ailleurs est le premier prix littéraire suisse dédié à la science-fiction. En partenariat avec l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon), il récompense chaque année des productions qui s’inscrivent dans ce registre de création.
Novembre 2020
240 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940522−94−0
22 CHF / 18 €