MarieMo (Bédéiste)

Collections bestiales

Ellipses et laps Bande dessinée
À paraître

Entre 2020 et 2026, le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel a entamé le déménagement de ses collections. Celles-ci se dirigent vers un nouveau lieu plus adapté à la conservation et à l’archivage. Cette opération d’envergure donne lieu à de rocambolesques transports d’ours polaires et de morses, ainsi qu’à des défis logistiques et techniques afin d’éviter le déplacement d’espèces nuisibles aux collections, ou d’endommager des spécimens. À la manière d’une arche de Noé en carton, mousse ou châssis, ce déménagement est l’occasion de se replonger dans l’histoire et la mémoire de ces collections, mais également sur l’évolution des manières de les accumuler et les conserver à travers le temps. Dans ce reportage BD, MarieMo questionne les souvenirs, les traces, les indications et les savoirs que nous laisserons aux générations futures. Alors que la sixième extinction de masse est déjà bien entamée, elle documente les coulisses de ce moment spécifique où un musée opère sa mue. Elle rappelle ainsi l’importance du travail d’hommes et de femmes, de conservateur·ices et de technicien·nes pour mener à bien une telle opération. Collections bestiales est un hommage au grand charivari du Vivant et de la mémoire, entremêlant les perspectives humaines et non-humaines sur cette insolite cohabitation muséale.

Avant-propos par Ludovic Maggioni, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel
Feuillet photographique par Sarah Adatte


Découvrez les coulisses du déménagement et de la mue d’un musée d’histoire naturelle. Un reportage BD tout en finesse au cœur du Vivant et de sa conservation.

Mai 2026
96 pages
17.5 x 24.5 cm
ISBN papier : 978−2−940700−95−0
26 CHF / 20 €

Auteur

MarieMo (Bédéiste)

Graphiste et illustratrice indépendante formée à l’École d’Arts visuels de Bienne, MarieMo se passionne pour les voyages, la nature et le dessin. Elle évolue dans un monde créatif entre illustrations, narrations et éditions et trouve les moyens de s’engager par le biais de ses projets artistiques, notamment la bande dessinée. Elle s’investit activement depuis 2017, comme coordinatrice au comité de La bûche – Fanzine, un collectif qui regroupe des dessinatrices suisses pratiquant la bande dessinée. Ensemble, elles publient régulièrement des éditions et participent à de nombreux événements, résidences et expositions en lien avec le 9e art. En 2021, à la suite d’une résidence en voilier dans les glaces du Groenland, elle publie Les mains

glacées aux éditions Antipodes. Pour son livre Pied à terre, elle embarque, en février 2023, pour une mission de sauvetage à bord de L’Ocean Viking, le bateau de l’association SOS Méditerranée. Cette deuxième BD reportage a pour but de sensibiliser le lecteur au problème migratoire par le biais de la bande dessinée. Sa troisième BD, Collections bestiales plonge dans les coulisses d’un musée d’histoire naturelle, et y documente le déménagement de ses collections.

En savoir plus