Un monde low-tech, 978-2-940700-83-7
Prix de l’Ailleurs

Un monde low-tech

Cavorite et calabi-yau Nouvelles
À paraître

Prix de l’Ailleurs 2025

À l’heure des IAs génératives, des massifs serveurs de données, de l’émergence de robots utilitaires, du réarmement global haut de gamme, le Prix de l’Ailleurs fait le choix d’un thème plus débrouillard et terre à terre : l’avenir dans une société low-tech. Qu’adviendrait-il si l’on recyclait les dernières puces multifonctions, que la technologie s’émancipait des systèmes d’experts et des copyrights, et que la maîtrise artisanale devenait le maître-mot ? Vivrions-nous cependant dans un monde dépourvu de problèmes et de dilemmes ? Seraient-ce des contraintes technologiques voulues ou subies ? Et que faire de ceux et celles qui pour leur part auraient continués sur la voie de la haute technologie, voire du transhumanisme ? Les dix nouvelles retenues par le jury du Prix de l’Ailleurs abordent les gloires et les revers de ces mondes où l’humain a subordonné la mécanique et l’ingénierie à de nouvelles donnes démocratiques, ou à la raréfaction des ressources.


Le Prix de l’Ailleurs est le premier prix littéraire suisse dédié à la science-fiction. En partenariat avec l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon), il récompense chaque année des productions qui s’inscrivent dans ce registre de création.

Novembre 2025
240 pages
13.5 x 19 cm
ISBN : 978−2−940700−83−7
CHF 22 CHF / 18 €

Auteur

Logo Prix de l'Ailleurs

Prix de l’Ailleurs

Le Prix de l’Ailleurs, le premier prix littéraire 100% SF en Suisse romande

À l’heure des technologies « disruptives » et de l’humanité « augmentée », les histoires de cyborgs, les récits de mondes futuristes, de sociétés utopiques ou dystopiques, incitent plus que jamais spectatrices et lecteurs à réfléchir au monde présent. La science-fiction constitue un registre artistique riche et inspirant qui permet de mettre en perspective des situations hypothétiques où les enjeux de notre rapport à la technologie peuvent être expérimentés, au niveau intellectuel comme au plan émotionnel.

C’est avec cette conviction qu’est né en 2017 l’idée du Prix de l’Ailleurs, en collaboration entre la section de Français de l’Université de Lausanne, la Maison de l’Ailleurs à Yverdon-les-Bains et les éditions Hélice Hélas avec leur collection dédié aux littératures science-fictionnelles et d’anticipation (« Cavorite et Calabi-Yau »).

En savoir plus