
Magiciennes dentelées et autres récits
Que ce soit sur Terre ou éparpillée dans le Cosmos, l’Humanité ne brille pas par son sens du jugement, l’ouverture à l’autre, ou alors par sa capacité à vivre en paix. En colons désabusés sur une planète tout sauf édénique, en recruteur militaire pour des empires incessamment belliqueux, en porteurs d’une science parfois elle aussi défaillante, chacun et chacune
expérimente cette tension, cette angoisse et cette incompréhension dans la rencontre avec l’Autre. L’humain, malgré ses prétentions technologiques et civilisationnelles, n’arrive que rarement à atteindre le niveau de ses espérances et de ses utopies. Fallait-il nous le rappeler ? Oui, assurément, et c’est précisément ce que propose Jean-François Thomas dans ce recueil de douze nouvelles (dont une inédite) et de trois poèmes inter-galactiques.
Parsemée de références au genre de la science-fiction, chaque nouvelle révèle l’absurdité de nos grandes entreprises humaines, et la facilité avec laquelle celle-ci peut être contrecarrée. Par la ruse, par le hasard, ou par un grand cœur. Entre satire à la Starship Troopers (dans sa version cinéma de Paul Verhoeven) et clins d’œil croisé à la bibliothèque de Babel de Borges et à Alien, en passant par un retour aux sources (Sir Arthur Conan Doyle), Magiciennes dentelées et autres récits se veut un hommage aux écrits de l’imaginaire et à leurs auteur·ices. Il s’agit également d’un ouvrage ouvert, accessible à ceux et à celles qui commencent leur immersion dans cette littérature si particulière, résolument anthropologique, assurément exotique.
Octobre 2025
296 pages
13.5 x 19 cm
ISBN 978−2−940700−89−9
28 CHF / 22 €