La Terre tremblante
Marie-Jeanne Urech (Autrice)

La Terre tremblante

Mycélium mi-raisin | Roman

Dans La Terre tremblante, le lecteur verra que ce qui se cache derrière une montagne, c’est une autre montagne, et ainsi de suite.

Son père tout frais enterré, Bartholomé de Ménibus fuit l’archétype du village dans la vallée — sa laiterie, son abattoir et son café — pour aller voir à quoi ressemble l’autre versant de la montagne. Dans le pays d’à‑côté, les routes asphaltées crachent des engins et, sur un banc, les vieux se languissent et attendent leurs enfants qui les ont abandonnés pour partir en vacances. Les vaches portent des hublots pour qu’on jauge : « C’est une vitrine sur le produit » explique le paysan. Bartholomé décide de poursuivre et d’enjamber la montagne suivante.

La Terre tremblante est un ouvrage troublant. Paradoxes et autres perles d’inventivité ouvrent la voie à une sagesse plus profonde : si les montagnes se ressemblent et mènent apparemment à d’autres montagnes, chaque ville rencontrée par Bartholomé est unique, aux prises aux rapports de production effrénés ou à la gestion des déchets ou à des impuretés à cacher ou enterrer.

La Terre tremblante pourrait passer pour une fable écologique. Ce serait s’arrêter à la première couche de cette œuvre riche et exponentielle. Au milieu de son écorce revient inlassablement la question du peuplement du monde par les humains, puis, comment ils le quittent. Derrière le style énigmatique et proprement urechien, on découvre une tendresse ingénue et un humanisme poétique.


Octobre 2019
152 pages
11.5 x 16.5 cm (format poche)
ISBN : 978−2−940522−81−1
16 CHF / 12 € 

Auteur

Marie-Jeanne Urech

Marie-Jeanne Urech (Autrice)

Née en 1976 à Lausanne, Marie-Jeanne Urech étudie les sciences sociales à l’Université de Lausanne, puis obtient un diplôme de réalisatrice à la London Film School. Oscillant pendant plusieurs années entre ses talents d’écriture et de réalisation, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. La touchante humanité qui embaume ses fictions lui a notamment valu le prix Eugène-Rambert en 2013 avec Les Valets de nuit, paru aux éditions de l’Aire. Chez Hélice Hélas, elle a publié les romans Malax en 2017, La terre tremblante en 2018 et K comme Almanach en 2022.

En savoir plus

Publication associée

Marie-Jeanne Urech (Autrice)

K comme Almanach (poche)

Mycélium mi-raisin | Roman