La minute mongole
Les nouvelles qui composent ce recueil sont initialement parues en 2014 aux éditions la Cheminante. Dans cette réedition, l’art de la narration, de la satire politique et du « pleurer rire » de l’auteur helvéto-tchadien Nétonon Noël Ndjékéry se tissent habillement à travers cinq récits contant les déboires, les infamies politiques et les horreurs des crises humanitaires dans la région du Sahel.
En cinq tableaux, l’auteur nous immerge dans les vécus des impotents et des puissants, de ceux et celles que le pouvoir écartent ou rendent orgueilleux, des infortunés qui se vident des famines endémiques, se révoltent silencieusement, ou attendent leur heure, ou leur minute de gloire et de trépas.
Au-delà du titre énigmatique de Minute mongole, ce recueil confirme le talent manifeste de Ndjékéry pour entrelacer différents tableaux dans un frisson d’horreur. Il dresse ainsi une critique acerbe d’une région qui se présente comme un « laboratoire à ciel ouvert du Diable » entre guerres civiles, jeux d’influence des Ministères, abus des brigades armées, sécheresses et famines. Au milieu de ces drames, des hommes et des femmes paient le prix fort des incapacités à sortir de logiques claniques et d’allégeances, de captations des solidarités, des impossibilités d’œuvrer pour un bien commun même quand les occasions se présentent.
Nouvelles
Mars 2023
192 pages
11.5×16.5 cm (format poche)
ISBN : 978−2−940700−25−7
20 CHF / 14 €