La Vie Sauvage
Tony O’Neill (Auteur) , David Brülhart (Artiste)

La vie sauvage

Ellipses et laps | Traduction

Chet Delany, un boxeur au poing malencontreusement trop énergique, met définitivement hors de course Pretty Boy qui n’est autre que le neveu du mafioso local. Afin de fuir ses hommes de main, Chet n’a pas d’autres choix que de mettre de la distance et de prendre la route. Il rencontre Lottie, une serveuse en détresse, et étant tous deux sans issues, ils s’élancent dans un périple sans objectif. Plus ils traversent les autoroutes vides, les déserts et les villes-fantômes, rencontrent les habitants de ces marges et font l’introspection d’une Amérique kaléidoscopique en mal de ses mythes et de ses valeurs fondatrices, plus leur errance semble devenir absurde et désincarnée.

La Vie sauvage est un roman graphique qui se construit à la manière d’un film. Les illustrations défilent à la manière d’une superstructure, d’un imaginaire et d’une iconographie qui accompagne le récit afin de l’augmenter. L’ouvrage est une création et une collaboration originale entre l’auteur américain Tony O’Neill et le graveur suisse David Brülhart. Pour l’élaborer, ces derniers ont échangé pendant plus de deux ans des séries de gravures sur plexiglas, des ébauches de personnages et d’idées, ainsi que des parties de textes. 

Traduit de l’américain par Dejan Gacond et Frédérique Longrée.


Roman graphique
Septembre 2016
216 pages
21.5 x 27 cm
ISBN : 978−2−940522−44−6
36 CHF / 30 €

Auteurs

Tony O’Neill (Auteur)

Tony O’Neill est né en 1978 à Blackburn dans le Lancashire ; il vit New York. Musicien et écrivain, il est l’auteur plusieurs ouvrages, traduit et édité en français à la 13e note.

On lui doit Notre dame du vide, Sick City et Du bleu dans les veines (où il raconte son parcours chaotique d’ancien junkie).

En savoir plus
David Brülhart

David Brülhart (Artiste)

David Brülhart travaille la gravure depuis une quinzaine d’années. Il s’est spécialisé dans la gravure sur plexiglas. Son parcours professionnel se conjugue à la fois sur le plan de l’image narrative au niveau de l’édition où ses livres Corps Carbone (2012) et La vie sauvage (2016) se développent sur le principe de l’hypergraphic, où poésie, images muettes, art séquentiel construisent ou déconstruisent la narration.
David Brülhart trouve un terrain d’expression également dans le monde de l’art contemporain avec des expositions qui présentent des narrations sous forme d’installation. Récemment, il a exposé son travail au Manoir de Martigny, au Kunsthaus de Grenchen ou encore à la galerie Hofstetter à Fribourg. Il a également reçu plusieurs résidences (Venise, Paris ou encore l’atelier GE grave à Genève) ou bourses (fondation Bédikian, Bourse Jean Tinguely).

En savoir plus